Tout le monde gagne avec la conservation des oiseaux

Célébrer les oiseaux.Photo: Karen Purcell.

Les terres et les eaux saines fournissent des ressources durables pour les oiseaux et les personnes. Nos gouvernements ont beaucoup accompli pour la conservation au siècle dernier. Cependant, les oiseaux ont encore besoin de notre aide et le gouvernement ne peut pas agir seul. La conservation des oiseaux migrateurs est la responsabilité de chacun.

Politique publique

Faites une Différence

Les gens sont les moteurs pour convaincre les gouvernements, pour influencer l’industrie privée, pour apporter des changements. Découvrez ce que vous pouvez faire.

Allez sur le site fr.stateofthebirds.org/change

Solide guide une politique judicieuse et produit des résultats fructueux.

Politics_artwork_600px

Les traités sur les oiseaux migrateurs reflètent la volonté du peuple : nos sociétés s’attendent à ce que nos gouvernements soutiennent l’abondance et la diversité des oiseaux dans le cadre de notre patrimoine naturel commun.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine démontre comment la collaboration scientifique et trinationale peut mener au succès à l’échelle continentale. Et parce que les oiseaux sont d’excellents indicateurs de la santé environnementale, la science et les données sur les oiseaux peuvent aider à façonner une politique équilibrée allant au delà de la conservation – dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de la santé humaine.

Ce rapport présente les meilleures données scientifiques générales disponibles sur l’état des milieux et des populations d’oiseaux en Amérique du Nord. Des données scientifiques solides peuvent servir à créer des politiques sur les terres et les eaux fondées sur des faits pour guider l’utilisation responsable des ressources de notrecontinent.

« Nous allons collaborer pour élaborer de nouvelles normes fondées sur la science pour la pêche commerciale, la navigation à faible impact, le développement durable et la biodiversité de l’Arctique » –Le premier ministre canadien Justin Trudeau après une réunion bilatérale

Industrie privée

PrivateIndustry_artwork_600px

Les entreprises de l’Amérique du Nord, unies par le libre échange, ont aussi une responsabilité commune à l’égard des ressources naturelles de
notre continent. Menacés par la déforestation, le développement, la pollution et le changement climatiques, les oiseaux sont des indicateurs de la santé de nos ressources. Lorsque les populations d’oiseaux déclinent, l’industrie est appelée à intervenir.

Les entreprises visionnaires dépassent les exigences minimales des règlements parce que la durabilité assure la croissance économique à long terme. Les multinationales réalignent leurs chaînes d’approvisionnement sur des produits du bois de source durable. Les sociétés exploitant les fruits de mer et les poissons adaptent leurs techniques de pêche et de récolte de manière à assurer la stabilité des pêches. Les plantations de café d’ombre bénéficient des avantages en matière de résistance aux ravageurs et aux maladies.

Ces chefs de file adoptent la perspective à long terme dans leurs plans d’affaires – non pas par charité, mais parce que la durabilité est une stratégie solide pour protéger et accroître la rentabilité future.

« Notre stratégie de développement durable contribue à renforcer nos collectivités et à protéger notre planète. …Kimberly-Clark relie croissance à long terme et besoin de durabilité. » –Tom Falk, PDG, Kimberly-Clark Rapport 2014 de Kimberly-Clark sur la durabilité

Les personnes

Les décisions que nous prenons dans nos vies quotidiennes peuvent avoir des effets importants sur les oiseaux.

Photo: Alan Foster.

« Nous apprenons tout, parce que, en observant les oiseaux, nous voyons tout. » Bénévole mexicain du Réseau de surveillance communautaire des oiseaux

Conservation: Everybody Wins

Celebrating birds. Credit: Karen Purcell.

Healthy lands and waters provide sustainable resources for birds and people. Our governments have accomplished a lot for conservation, but they can’t do it alone. Conserving our shared birds is everyone’s responsibility.

Public Policy

Make a Difference

People are the drivers—to convince governments, to influence private industry, to make change.

See what you can do.

Strong science guides sound policy with successful outcomes.

Politics_artwork_600px

The Migratory Bird treaties reflect the will of the people—our societies expect our governments to sustain the abundance and diversity of birds as part of our shared natural heritage.

Because birds are excellent indicators of environmental health, science and data about birds can help shape well-rounded policy for conservation as well as for agriculture, industry, and human health.

The science in this report presents the best available broad-based science on the status of birds and environments across North America. Strong science can be used to create evidence-based land and water policies that guide responsible use of our continent’s resources. The North American Waterfowl Management Plan demonstrates how science and trinational collaboration can result in continental-scale success.

“We will work together to develop new, science-based standards for commercial fishing, low-impact shipping, sustainable development, and Arctic biodiversity. “ –Canadian Prime Minister Justin Trudeau after bilateral meeting with U.S. President Barack Obama

Private Industry

Corporations can be sustainability leaders.

PrivateIndustry_artwork_600px

Companies throughout North America, joined by free trade, also share responsibility for our continent’s natural resources. Birds are indicators of the health of our resources, and both are threatened by deforestation, development, pollution, and climate change. When birds decline, industry is called to action.

Forward-thinking companies are going beyond the minimum requirements of regulations because sustainability ensures long-term economic growth. Multinational corporations are revamping supply chains for sustainably sourced wood products. Seafood companies are adapting fishing harvests to ensure stable fisheries. Coffee farms are growing beans under a tropical forest canopy and realizing benefits in pest and disease resistance.

These industry leaders are taking the long view in their business plans—not for charity, but because sustainability is a solid strategy for future profitability.

“Our sustainability strategy is helping strengthen our communities and protect our planet. …The company connects long-term growth with a need for sustainability.” –Tom Falk, CEO, Kimberly-Clark Kimberly-Clark 2014 Sustainability Report

People

The decisions we make in our everyday lives can make a difference for birds.

Florida Scrub-Jay and friend. Credit:Alan Foster.

“We learn everything, because watching birds we see everything.”
–Volunteer, Mexico Community-Based Bird Monitoring Network