Zones côtières

Le Bécasseau d’Alaska (lignes jaunes) et le Bécasseau semipalmé (lignes orange) dépendent des haltes migratoires désignées à des fins de protection par le Réseau de réserves d’oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental (points rouges) au cours de leurs voyages ntercontinentaux de l’Alaska à l’Amérique du Sud. Données de suivi des Bécasseaux d’Alaska fournies par la Kansas State University. Données de suivi des Bécasseaux semipalmés fournies par Manomet, USFWS et autres partenaires.

Refuges sûrs nécessaires pour les oiseaux migrateurs intercontinentaux

Les habitats côtiers où la terre rencontre la mer sont importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines espèces dépendent des habitats côtiers pour se reproduire. D’autres espèces, en particulier les oiseaux de rivage, migrent sur de vastes distances, de zones de reproduction arctiques et boréales vers l’Amérique du Sud, s’arrêtant à une chaîne de haltes migratoires côtières le long du chemin, pour se reposer et se ravitailler. Certains des sites les plus importants accueillent des centaines de milliers d’oiseaux de rivage migrateurs. La perte ou la dégradation de l’un ou l’autre de ces lieux peut entraîner des déclins démographiques spectaculaires.

État: Les menaces pour les zones côtières ont des conséquences néfastes sur les oiseaux

Environ 40% des quelque 100 espèces qui dépendent des habitats côtiers figurent sur la Liste de surveillance. Les espèces qui se reproduisent dans les mangroves et les marais salants ainsi que sur les plages sablonneuses sont celles qui suscitent les préoccupations les plus importantes en raison des pressions exercées par l’élévation du niveau des mers, le développement côtier, la perturbation liée aux activités récréatives humaines et la menace de déversements d’hydrocarbures.

Coasts chart-french

De nombreuses espèces côtières ont de petites populations et une répartition restreinte, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la perte d’habitats et à d’autres menaces.

Les oiseaux de rivage migrateurs qui voyagent le plus loin sont ceux qui affichent les diminutions les plus importantes. La perte et la dégradation d’habitats à des haltes migratoires clés ainsi que les incidences du changement climatique dans les aires de reproduction nordiques peuvent toutes influer sur leurs populations.

Mettre nos succès à profit: Villes jumelles unies par les oiseaux de rivage

L’initiative Linking Communities (initiative pour l’établissement de liens entre les collectivités) a permis d’établir une relation de villes jumelles àdes fins de conservation des oiseaux de rivage entre des collectivités de la Saskatchewan, de l’Utah et du Nayarit, au Mexique. L’initiative coordonne des festivals d’oiseaux de rivage, des échanges culturels pour les enseignants et des projets de conservation dans chaque collectivité. Des liens semblables pourraient être établis ailleurs en vue de coordonner les activités de conservation pour les sites importants qui partagent des populations d’oiseaux migrateurs.

Intervenir: Conserver le littoral pour les oiseaux et les gens

Schoolchildren doing a presentation about shorebirds.Des écoliers célèbrent les oiseaux de rivage migrateurs lors d’un événement d’établissement de liens entre les collectivités au Nayarit, Mexique. Photo: Linking Communities.

Les administrations locales ont un rôle clé à jouer dans la conservation des oiseaux de rivage:

Coasts

Western Sandpipers (yellow lines) and Semipalmated Sandpipers (orange lines) rely on migratory stopover sites designated for protection by the Western Hemisphere Shorebird Reserve Network (red dots) during their intercontinental journeys from Alaska to South America. Western Sandpiper tracking data provided by Kansas State University. Semipalmated Sandpiper tracking data provided by Manomet, USFWS, and partners. Sandpiper artwork by Misaki Ouchida.

Safe harbors needed for intercontinental migrants

Coastline habitats where land meets sea are important to many species of birds. Some species depend on coastal habitats for breeding. Other species, especially shorebirds, migrate vast distances from Arctic and boreal breeding grounds to South America, stopping at a chain of key coastal migratory stopover habitats along the way to rest and refuel. Some of the most important sites support hundreds of thousands of migrant shorebirds. Loss or degradation of any one of these sites can lead to dramatic declines in populations.

Status: Threats to coastlines take a toll on birds

About 40% of the more than 100 species that depend on coastal habitats are on the Watch List. Species that breed in mangroves, saltmarshes, and sandy beaches are of highest concern due to pressures from sea-level rise, coastal development, disturbance from human recreational activities, and the threat of oil spills.

Shorebirds line chart

Many coastal species have small population sizes and a restricted distribution, making them especially vulnerable to habitat loss and other threats.

The migratory shorebirds that travel the farthest are showing the greatest declines. Habitat loss and degradation at key coastal stopover sites, as well as climate change impacts on northern breeding grounds, may all be affecting their populations.

Building on Success: Sister cities united by shorebirds

The Linking Communities initiative has established a shorebird sister-city relationship among communities near Important Bird Areas in Saskatchewan, Utah, and Nayarit. The initiative coordinates shorebird festivals, cultural exchanges for schoolteachers, and conservation projects in each community. Similar linkages could be developed elsewhere to coordinate conservation efforts among important sites that share populations of migratory birds.

Take Action: Conserve coastlines for birds and people

Schoolchildren doing a presentation about shorebirds.Schoolchildren celebrate migratory shorebirds at a Linking Communities event in Nayarit, Mexico. Photo courtesy of Linking Communities.

Local governments have a key role to play in coastal bird conservation: