Grive des bois

Wood Thrush animated map-frenchLes couleurs vives indiquent l'abondance relative plus élevée. Voir la carte plus grande.
Espèces toute lL'abondance relative de la Grive des bois dans toute sa gamme annuelle. Voir la carte plus grande.

Au sujet des cartes

La carte animée montre la répartition prévue et l’abondance relative de la Grive des bois durant les 52 semaines de l’année. Elle illustre les mouvements migratoires de l’espèce lorsque ses populations se déplacent à travers le Canada. Plus la couleur est intense, plus élevé est le nombre prévu d’individus observé lors d’un dénombrement normalisé eBird.

Les données sur lesquelles est fondée cette carte animée proviennent d’un modèle statistique utilisé pour prédire l’abondance relative de la population à des moments et à des endroits précis en établissant un lien entre les observations d’oiseaux du programme eBird et les caractéristiques environnementales locales issues de données de télédétection de la NASA. À noter que les cartes, parce qu’elles représentent des modèles de l’abondance prévue, visent à illustrer les grandes tendances de la connectivité entre les régions et non à illustrer précisément les répartitions locales durant une semaine donnée. À mesure que de plus en plus de données eBird seront disponibles, la précision de ces modèles de prévision augmentera.

La carte du bas représente l’abondance relative moyenne prévue pendant la saison de reproduction (échelle rouge), en hiver (échelle bleue) et durant les migrations d’automne et de printemps (abondance combinée, échelle verte). Ces cartes, illustrant les liens entre les régions et les principaux habitats, constituent la meilleure représentation de la répartition et de l’abondance d’espèces migratrices à longueur d’année dont nous disposons.

Au sujet de l’abondance et de la répartition de la Grive des bois

La Grive des bois est une espèce nicheuse commune et largement répandue dans toutes les forêts tempérées de l’est des États-Unis et du sud-est du Canada. Elle hiverne dans les forêts tropicales de conifères de la côte des Caraïbes et du golfe du Mexique, au Mexique et en Amérique Centrale. Les migrateurs se trouvent en plus grande abondance dans le sud des Appalaches et le long de la côte du golfe du Mexique. La Grive des bois est sensible à la perte et à la fragmentation des forêts tant dans ses aires de nidification que dans ses aires d’hivernage, et ses populations ont connu un déclin marqué depuis 1970. Les cartes de l’abondance relative révèlent que la Grive des bois se rassemble en hiver dans une aire beaucoup plus petite que pendant la saison de reproduction.

Wood Thrush

wood thrush animated abundance mapBrighter colors indicate higher relative abundance. View full-size map.
wood thrush species abundance mapYear-round species abundance for Wood Thrush. View full-size map.

About the Maps

The animated map shows the Wood Thrush’s predicted distribution and relative abundance across all 52 weeks of the year. The animation illustrates the migratory movements of the species as its populations travel across North America. The brighter the color, the higher the expected count of the species on a standardized eBird count.

The data used to generate this animation were produced using a statistical model to predict the relative abundance of the population at specific times and locations by relating observations of birds from eBird to local environmental features derived from NASA remote sensing data. Please note that because these maps represent models of predicted abundance, they are intended to illustrate broad patterns of connectivity across regions and are not intended to accurately depict local distributions in any given week. As more and more eBird data become available, the accuracy of these predictive models will improve.

The lower map represents the average predicted relative abundance within the breeding season (red scale), in winter (blue scale), and during fall and spring migration (combined: green scale). These maps are the best representation we have of the total year-round distribution and abundance for migratory species, illustrating connections between regions and major habitats.

About Wood Thrush Abundance and Distribution

The Wood Thrush is a widespread and common breeder throughout the temperate forests of eastern U.S. and southeastern Canada, wintering in tropical evergreen forests on the Gulf-Caribbean slope of Mexico and Central America. Migrants are most abundant in the southern Appalachian Mountains and along the Gulf Coast. Wood Thrushes are sensitive to forest loss and fragmentation on both the breeding and wintering grounds, and their populations have been declining steeply since 1970. The maps of relative abundance show that Wood Thrushes concentrate in winter in an area much smaller than during the breeding season.

More about Wood Thrush at All About Birds.