Prairies

Chihuahuan Desert
Prairies de Chihuahua. Photo: Tim Gallagher.

L’habitat restant est d’une importance vitale pour les oiseaux

Variation en pourcentage

Autrefois, les prairies étaient au coeur de notre continent. Avant la colonisation européenne, une mer d’herbes intérieure déferlait en continu des prairies du Canada jusqu’au haut plateau du centre du Mexique. Aujourd’hui, il n’y a de vastes prairies intactes qu’à quelques endroits de l’Amérique du Nord. L’expansion des terres agricoles et de l’aménagement résidentiel menace à la fois l’habitat des oiseaux et les ranchs privés qui maintiennent les prairies pour leur bétail. Le pâturage durable du bétail peut aider à maintenir les exploitants de ranchs sur leurs terres et à fournir un habitat aux oiseaux des prairies.

État: Les oiseaux et l’habitat disparaissent rapidement

Le tiers de toutes les especes d’oiseaux des prairies figurent sur la Liste de surveillance en raison de populations en déclin rapide et de menaces à l’habitat. Les oiseaux qui se reproduisent dans les grandes plaines du Canada et des États-Unis et qui hivernent dans les prairies de Chihuahua, au Mexique, connaissent des déclins exceptionnellement rapides, soit une perte de 70 % depuis 1970. D’autres oiseaux des prairies tempérées ont enregistré un déclin de 33 % au cours de cette période.

Plusieurs espèces des prairies nichant dans les Grandes plaines dépendent des prairies de Chihuahua au cours de l’hiver. Carte fournie par Partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestes, Sauvegardons nos oiseaux en commun, 2010

Mettre nos succès à profit: Le pâturage durable rétablit l’habitat

Un programme pilote de pâturage durable mené sur 15 ranchs de bétail de Chihuahua, au Mexique, recrée les tendances historiques en matière de pâturage du bison. Grâce au pâturage rotatif, certains ranchers ont vu leur couverture herbeuse augmenter de 80 %, ce qui s’est traduit par du bétail plus lourd et un meilleur habitat des oiseaux. Actuellement, le programme couvre 250 000 acres. L’élargissement de ce programme devrait aider à contrer les pertes continues de prairies dans cette région.

Intervenir: Perpétuer l’héritage prairie-pâturage

Les politiques régissant les prairies en Amé rique du Nord—qui ont soutenu des milliers de familles de ranchers et des millions d’hectares d’habitat important pour les oiseaux reproducteurs – doivent être soutenues et renforcées.

  • Au Canada, la gestion de nombreux pâturages de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies a été transférée aux gouvernements provinciaux. Des efforts sont nécessaires pour que les politiques et la gestion continuent de soutenir la valeur de conservation de ces pâturages.
  • Aux États-Unis, les biologistes oeuvrant sur des terres privées travaillent individuellement avec les agriculteurs et les ranchers pour accroître l’adhésion aux programmes de mesures incitatives pour la conservation aux termes du Farm Bill (loi sur les fermes). Le financement d’un plus grand nombre de biologistes de terres privées permettrait d’augmenter l’efficacité de la conservation en vertu du Farm Bill.
  • Au Mexique, l’habitat de prairies au centre de Chihuahua disparaîtra complètement d’ici 2025 si le rythme actuel de développement et de conversion des terres agricoles est maintenu. De nouveaux programmes et de nouvelles politiques mettant à contribution tous les secteurs du gouvernement, allant de la gestion de l’eau en passant par l’agriculture, sont nécessaires pour prévenir la perte totale de cet habitat essentiel.