Principaux résultats

Les oiseaux des océans et des forêts tropicales suscitent d’importantes préoccupations.

Toutefois, des espèces ont besoin de notre aide dans chaque habitat.

Notre Approche

Ce rapport est fondé sur la toute première évaluation de la vulnérabilité de la conservation pour les 1 154 espèces d’oiseaux indigènes présentes au Canada, dans la zone continentale des États-Unis et au Mexique. Les résultats de l’évaluation ont été compilés par un groupe d’experts provenant des trois pays. L’état de conservation général pour chaque espèce tient compte de la tendance démographique de celle-ci, de la taille de sa population, de l’étendue de son aire de reproduction et de ses autres aires, et de la gravité des menaces pour les populations. La Liste de surveillance définit les espèces suscitant le plus de préoccupations en matière de conservation, en fonction de cotes de vulnérabilité élevées au regard de multiples facteurs. Des cartes sur l’abondance à longueur d’année réalisées avec les données eBird, où l’intensité de la couleur reflète l’abondance saisonnière, sont présentées pour certaines espèces. Des cartes animées eBird, ainsi que des précisions sur la méthode d’évaluation et la base de données complète sur l’évaluation des espèces d’oiseaux sont affichées à fr.stateofthebirds.org.

Les différents habitats ont été classés parmi l’un des quatre niveaux de préoccupation selon le pourcentage d’espèces retrouvées sur la Liste de surveillance :

En Crise

Plus de la moitié des espèces d’oiseaux des océans et des forêts tropicales figurent sur la Liste de surveillance en raison de leurs populations restreintes en déclin, de leurs petites aires de répartition et de graves menaces à leurs habitats.

Déclins Rapides

De nombreuses espèces vivant dans les habitats côtiers, les prairies et les zones arides connaissent une diminution rapide. En particulier, les populations continentales des oiseaux de rivage migrant sur de longues distances et des espèces qui migrent des grandes plaines jusqu’aux prairies de Chihuahua, au Mexique, ont perdu près de 70 % de leurs effectifs, en moyenne, depuis 1970.

Situation Mixte

La plupart des espèces vivant dans ces habitats suscitent des préoccupations modérées ou faibles et pourtant, environ 20 % de celles-ci se trouvent sur la Liste de surveillance. La sauvagine a bénéficié de la gestion prudente de la chasse et de la conservation des terres humides, mais les tendances favorables de ce groupe pourraient ne pas durer si la perte des terres humides se poursuit.

Se portent Bien

Le groupe des généralistes – les oiseaux qui sont adaptables et qui peuvent vivre dans divers habitats – est celui qui suscite le moins de préoccupations.

Ressources Supplémentaire: