Forêts tropicales

Forêts tropicales. Photo: Roberto González.
tropical Forests graph-french

Le berceau de la diversité des oiseaux du continent

Les forêts tropicales du Mexique s’étendent dans toute l’Amérique centrale et abritent près de 500 espèces d’oiseaux résidentes, ainsi que plus de 120 espèces d’oiseaux qui migrent du Canada et des États-Unis. Malheureusement, la déforestation et la fragmentation ont réduit ces habitats importants pour le continent à de petits peuplements précieux.

État: La plupart des espèces sont menacées d’extinction

La majorité des espèces résidentes des forêts tropicales du Mexique figurent sur la Liste de surveillance en raison de leurs populations restreintes et gravement menacées. Les oiseaux qui vivent dans les forêts tropicales brumeuses au sommet des montagnes sont les plus à risque et de nombreuses espèces résidentes, comme le Quetzal resplendissant, figurent sur la liste fédérale du Mexique comme étant en voie de disparition. Les forêts tropicales sèches abritent 48 espèces endémiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les forêts tropicales d’arbres à feuillage persistant sont un important habitat d’oiseaux migrateurs; 20 % des oiseaux reproducteurs de la zone boréale y passent l’hiver.

Mettre nos succès à profit: Aires protégées du Mexique

Le gouvernement du Mexique, le Fonds pour l’environnement mondial et d’autres partenaires ont investi 174 millions de dollars US pour conserver les forêts tropicales par l’intermédiaire du Système national de zones naturelles protégées. Plus de 300 personnes vivant à proximité de ces zones protégées se sont jointes au Community-Based Bird Monitoring Network (Réseau de surveillance communautaire des oiseaux) de la CONABIO pour évaluer les bénéfices des mesures de protection. Des ornithologues bénévoles fournissent des données dites de science-citoyenne qui aident à évaluer l’état des populations d’oiseaux migrateurs et résidents.

Bird watchers in Mexico.Photo: Rubén Ortega.

Intervenir: Améliorer les forêts et les moyens de subsistance

La conservation de ce qu’il reste des forêts tropicales du Mexique exige une participation publique active – à la fois des partenaires internationaux et des Mexicains.

Tropical Forests

Tropical rainforest. Credit: Roberto González.

The continent’s cradle of bird diversity

tropical Forests graph

Mexico’s tropical forests extend through Central America and support nearly 500 resident species of birds, as well as more than 120 bird species that migrate from Canada and the United States. Unfortunately, deforestation and fragmentation have reduced these continentally important habitats to precious small stands. Mexican tropical forests have suffered greater than 70% habitat loss since the 1970s.

Status: Most species at risk of extinction

The majority of resident species in Mexico’s tropical forests are on the Watch List due to small and highly threatened populations. Birds that live in tropical cloud forests atop mountains are most at risk, with many resident species such as the Resplendent Quetzal federally listed in Mexico as endangered. Tropical dry forests are home to 48 endemic species found nowhere else. Tropical evergreen forests are important migratory bird habitat; 20% of boreal breeding birds spend winters there.

Building on Success: Mexico’s Protected Areas

The Mexican government, the Global Environment Facility, and other partners have invested US$174 million to conserve tropical forests through the Natural Protected Areas System. More than 300 people living near these protected areas have joined CONABIO’s Community-Based Bird Monitoring Network to assess the benefits of protection. The volunteer birders provide citizen-science data that help to assess the status of migratory and resident birds.

Bird watchers in Mexico.Bird watchers in Mexico. Credit: Rubén Ortega.

Take Action: Improve forests and livelihoods

Conserving what’s left of Mexico’s tropical forests requires active public involvement—by both international partners and the Mexican people.