Historique

Au début du 20e siècle le président Woodrow Wilson, le roi George V et le président Lázaro Cárdenas ont ratifié pour les États-Unis, le Canada, et le Mexique des traités concernant les oiseaux migrateurs. Photos: Cary T. Grayson Collection (Woodrow WIlson Presidential Archives), Archivo General de la Nación.

Il y a 100 Ans, Nous Nous Sommes Ralliés Pour les Oiseaux

Dans le chaos de la Première Guerre mondiale, le roi Georges V, de la Grande Bretagne, et le président américain Woodrow Wilson ont pris
un engagement international visant à protéger les oiseaux migrateurs et à mettre fin à la chasse commerciale. Élaborée en 1916, la Convention pour la protection des oiseaux migrateurs promettait une conservation coopérative entre les États-Unis et le Canada.

Vingt ans plus tard, au lendemain de la révolution, le président mexicain Lázaro Cárdenas a adopté un traité visant à protéger les oiseaux migrateurs. En dépit de l’agitation politique et de priorités économiques concurrentes, nos trois nations se sont ralliées à la cause des oiseaux en vue de créer quelques-unes des premières ententes environnementales internationales en Amérique du Nord.

Le traité de 1916 accordait au gouvernement fédéral un rôle plus important dans la gestion du premier refuge national en amérique, soit celui de l’île Pelican, en Floride, et a mis fin à la chasse commerciale, qui décimait les populations d’oiseaux, comme celles de la Grande Aigrette. Photos: USFWS, et Adam Dudley.

Nous Avons Réagi Lorsque la Sauvagine a Eu Besoin de Nous

À la fin du 20e siècle, les populations de canards se trouvant encore une fois en déclin, nos trois nations se sont réunies de nouveau pour dresser un Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, axé sur la conservation des terres humides.

Grâce à la planification ainsi qu’à la protection et à la restauration de l’habitat, les populations de canards ont augmenté. Aujourd’hui, des populations robustes de sauvagine sont présentes des prairies au nord jusqu’aux marais de mangroves du Mexique. La conservation est efficace et, en collaborant, nous pouvons produire des résultats solides.

Maintenant, nous devons appliquer efficacement ce modèle trinational à tous les oiseaux, parce que plus du tiers de toutes les espèces d’oiseaux de l’Amérique du Nord seront menacées d’extinction à moins que nous prenions des mesures de conservation.

releasing a bird at a public eventLes oiseaux fascinent les gens, comme en témoigne le fait que les activités publiques de baguage et de lâcher attirent toujours les foules. Photo: Alex Chang.

Les Oiseaux Font Ressortir ce Qu’il y a de Meilleur Chez les Gens

Certains disent qu’il y a des priorités plus importantes que les oiseaux. Toutefois, la conservation des oiseaux est une force importante pour le changement positif.

Les oiseaux favorisent le leadership.

L’histoire démontre que les oiseaux peuvent transcender les politiques et les conflits. Les oiseaux sont une ressource économique importante pour les industries de la chasse, de l’ornithologie et du tourisme. Et ils sont une ressource culturelle – ils représentent ce que nous sommes, sous forme de symboles nationaux, icônes religieuses et homonymes d’équipes sportives. Alors que plus de gens vivent dans les villes, les oiseaux deviennent le lien principal de l’humanité avec la nature.

Les oiseaux inspirent des gains plus importants pour l’environnement.

Les habitats des oiseaux sont des puits de gaz à effet de serre, si bien que la conservation des oiseaux peut aider nos pays à remplir les engagements de l’Accord de Paris à l’égard de l’atténuation des changements climatiques. Des milieux sains pour les oiseaux fournissent des avantages à d’autres espèces sauvages et aux gens, comme de l’air et de l’eau propres, le contrôle des inondations et de l’érosion, et la résilience côtière.

Les oiseaux relient notre continent.

Nos oiseaux sont véritablement une ressource commune puisqu’ils migrent en traversant les pays et les océans d’un bout à l’autre de l’hémisphère. Compte tenu du grand nombre d’espèces d’oiseaux affichant des déclins alarmants, il est plus important que jamais de travailler ensemble pour conserver les oiseaux que nous partageons.

Renouveler Notre Engagement à  L’égard des Oiseaux

Birds inspire the next generation to pick up the mantle of environmental stewardship. Credit: Rafael Calderon.Les oiseaux inspirent la prochaine génération à assumer la responsabilité de l’intendance environnementale. Photo: Rafael Calderon.

Une fois encore, nos pays font face à une période d’incertitude – pour nos économies, notre environnement et notre climat. Plus que jamais, les oiseaux ont besoin de nous. Ce rapport devrait nous inspirer à aller de l’avant, en nous fondant sur les meilleures données scientifiques disponibles concernant l’état des populations d’oiseaux et de leurs habitats en Amérique du Nord. Il s’agit d’une analyse sans précédent à l’échelle continentale, s’appuyant sur les efforts de dizaines de milliers de citoyens-chercheurs du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Tous peuvent jouer un rôle dans la conservation des oiseaux migrateurs. Les gouvernements peuvent tirer profit des résultats du présent rapport pour renforcer les politiques de conservation axées sur la science. L’industrie privée peut investir dans les ressources naturelles
renouvelables. Et les citoyens peuvent se mobiliser pour faire en sorte que tout cela soit possible.

Il y a cent ans, c’est un petit groupe de personnes déterminées qui a convaincu un président et un roi de de rédiger un traité pour les oiseaux migrateurs. En ce 21e siècle, les citoyens peuvent participer une fois de plus à changer le futur des oiseaux.

History

(L-R): President Woodrow Wilson, King George V, and President Lázaro Cárdenas made migratory bird treaties for the United States, Canada, and Mexico in the early 20th century that promised collaborative conservation for birds. Credits: Woodrow WIlson Presidential Archives, Archivo General de la Nación.

100 Years Ago, We Came Together for Birds

Amidst the global chaos of World War I, U.S. President Woodrow Wilson and Great Britain’s King George V pledged an international commitment to protect the migratory birds of North America and put an end to market hunting. Crafted in 1916, the Convention for the Protection of Migratory Birds promised collaborative conservation between the United States and Canada.

Twenty years later, with his country in the aftermath of revolution, Mexican president Lázaro Cárdenas approved a treaty with the U.S. that protected migratory birds. Despite political unrest and competing economic priorities, our three nations joined together for birds to create some of the first international environmental agreements in North America.

The 1916 treaty provided a larger role for the federal government in managing America’s first national wildlife refuge on Florida’s Pelican Island and put an end to the market hunting that was decimating bird populations such as Great Egret. Credits: Woodrow WIlson Presidential Archives, Archivo General de la Nación, USFWS, and Adam Dudley.

We Responded When Waterfowl Needed Us

In the late 20th century, with duck populations in decline, our three nations united again to build the North American Waterfowl Management Plan.

With planning and wetlands conservation, ducks became more plentiful. Today, robust waterfowl populations are found from the northern prairies to Mexico’s mangrove swamps. Conservation works, and through collaboration we can produce strong results.

Now we must effectively apply this trinational model to all birds, because more than one-third of all North American bird species will be at risk of extinction unless we take conservation action.

Birds Bring Out the Best in People

Some say there are more important priorities than birds. But bird conservation is a powerful force for positive change.

Releasing a banded bird.Birds fascinate people, as a public banding and release event always draws a crowd. Credit: Aex Chang.

Birds promote leadership.

History demonstrates that birds can transcend politics and conflict. Birds are an important economic resource to the hunting, birding, and tourism industries. And birds are a cultural resource—as national symbols, religious icons, and namesakes of sports teams, birds represent who we are. As more people live in cities, birds are becoming one of humanity’s main connections to nature.

Birds inspire bigger wins for the environment.

Bird habitats are sinks for greenhouse gases, so bird conservation can help our countries meet Paris Agreement commitments to reduce climate change. Healthy environments for birds also provide benefits to people, such as clean air and water, flood and erosion control, and coastal resilience.

Birds connect our continent.

Our birds are truly a shared resource as they migrate across countries and oceans throughout the hemisphere. With so many bird species showing alarming declines, it is more important than ever that we work together to conserve our shared birds.

Birds inspire the next generation to pick up the mantle of environmental stewardship. Credit: Rafael Calderon.Birds inspire the next generation to pick up the mantle of environmental stewardship. Credit: Rafael Calderon.

Renewing Our Continental Commitment to Birds

Once again our countries face uncertain times—for our economies, our environment, and our climate. And again, birds need our help. This report should inspire us to move forward with the best available science on the status of birds and their habitats in North America. It is an unprecedented continent-wide analysis, drawing on the efforts of tens of thousands of citizen-scientists from Canada, the U.S., and Mexico.

As we make new success stories for birds, there are roles for everyone to play. Governments can capitalize on the findings in this report to strengthen science-based conservation policies. Private industry can invest in sustainability for natural resources. And people can provide the voice and energy to make this all happen.

One hundred years ago, it was a small band of determined people who convinced a president and a king to make treaties for migratory birds. People can turn around the outlook for birds in this 21st century.