Prairies

Prairies de Chihuahua. Photo: Tim Gallagher.

L’habitat restant est d’une importance vitale pour les oiseaux

Grasslands-chart-french

Autrefois, les prairies étaient au coeur de notre continent. Avant la colonisation européenne, une mer d’herbes intérieure déferlait en continu des prairies du Canada jusqu’au haut plateau du centre du Mexique. Aujourd’hui, il n’y a de vastes prairies intactes qu’à quelques endroits de l’Amérique du Nord. L’expansion des terres agricoles et de l’aménagement résidentiel menace à la fois l’habitat des oiseaux et les ranchs privés qui maintiennent les prairies pour leur bétail. Le pâturage durable du bétail peut aider à maintenir les exploitants de ranchs sur leurs terres et à fournir un habitat aux oiseaux des prairies.

État: Les oiseaux et l’habitat disparaissent rapidement

Le tiers de toutes les especes d’oiseaux des prairies figurent sur la Liste de surveillance en raison de populations en déclin rapide et de menaces à l’habitat. Les oiseaux qui se reproduisent dans les grandes plaines du Canada et des États-Unis et qui hivernent dans les prairies de Chihuahua, au Mexique, connaissent des déclins exceptionnellement rapides, soit une perte de 70 % depuis 1970. D’autres oiseaux des prairies tempérées ont enregistré un déclin de 33 % au cours de cette période.

Carte: Plusieurs espèces des prairies nichant dans les Grandes plaines dépendent des prairies de Chihuahua au cours de l’hiver. Plusieurs espèces des prairies nichant dans les Grandes plaines dépendent des prairies de Chihuahua au cours de l’hiver. Carte fournie par Partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestes, Sauvegardons nos oiseaux en commun, 2010.

Mettre nos succès à profit: Le pâturage durable rétablit l’habitat

Un programme pilote de pâturage durable mené sur 15 ranchs de bétail de Chihuahua, au Mexique, recrée les tendances historiques en matière de pâturage du bison. Grâce au pâturage rotatif, certains ranchers ont vu leur couverture herbeuse augmenter de 80 %, ce qui s’est traduit par du bétail plus lourd et un meilleur habitat des oiseaux. Actuellement, le programme couvre 250 000 acres. L’élargissement de ce programme devrait aider à contrer les pertes continues de prairies dans cette région.

Intervenir: Perpétuer l’héritage prairie-pâturage

Les politiques régissant les prairies en Amé rique du Nord—qui ont soutenu des milliers de familles de ranchers et des millions d’hectares d’habitat important pour les oiseaux reproducteurs – doivent être soutenues et renforcées.

Grasslands

Chihuahuan desert grasslands. Credit: Tim Gallagher.

Remnant habitat is vitally important for birds

Grasslands line chart

Prairie was once at the heart of our continent. Prior to European settlement, an inland sea of grass ran unbroken from the prairies of Canada to the high plateau of central Mexico. Today, large intact grasslands exist in only a few places in North America. Cropland expansion and residential development threaten both bird habitat and the private ranches that maintain grasslands for their cattle. Sustainable livestock grazing can keep ranchers on the land and provide habitat for grassland birds.

Status: Birds and habitat are disappearing fast

One-third of all grassland bird species are on the Watch List due to steeply declining populations and threats to habitat. Birds that breed in the Great Plains of Canada and the U.S. and winter in Mexico’s Chihuahuan grasslands are experiencing exceptionally steep declines, a nearly 70% loss since 1970. Other temperate grassland birds have declined by 33% in that time.

Many grassland species that breed in the Great Plains depend upon the Chihuahuan grasslands during winter. Map from Partners in Flight, Saving our Shared Birds, 2010.

Building on Success: Sustainable grazing restores habitat

A pilot sustainable grazing program on 15 cattle ranches in Chihuahua, Mexico, is recreating the historic grazing patterns of bison. Through rotational grazing, some ranchers have seen their grass cover increase by 80%, which results in heavier cattle and better bird habitat. The program currently covers 250,000 acres. Expanding this program would help counter the ongoing losses of grasslands in this region.

Take Action: Continue the prairie-pasture legacy

Grassland policies in North America—which have supported thousands of ranching families and millions of hectares of important breeding bird habitat—need support and strengthening.