Milieux humides

Cuvettes des Prairies. Photo: USFWS Mountain-Prairie.

Les investissements dans la conservation portent fruit

wetlands bar chart- french
LL'abondance relative de la Sarcelle à ailes bleues dans toute sa gamme annuelle. Cliquez pour voir une version animée de cette carte.

Les milieux humides sont répartis dans toute l’Amérique du Nord et fournissent un habitat clé pour la sauvagine et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Elles réalimentent également les eaux souterraines, limitent les inondations et fournissent de l’eau potable saine aux personnes. Les efforts concertés déployés pour la conservation des milieux humides et la gestion prudente de la chasse ont contribué au maintien de populations de canards saines et montrent ce que nos pays peuvent accomplir lorsque nous travaillons ensemble à la conservation des oiseaux.

État: La sauvagine et les autres oiseaux aquatiques se portent bien

La plupart des espè ces d’oiseaux des milieux humides sont encore répandues et courantes et, par conséquent, suscitent des préoccupations relativement faibles. Les populations de sauvagine ont augmenté au cours des cinq dernières décennies, aidées par des investissements efficaces dans la conservation des milieux humides. D’autres oiseaux aquatiques, comme le héron, la sterne et le râle, ont également bénéficié de ces efforts. Pourtant, 33 espèces d’oiseaux des milieux humides figurent sur la Liste de surveillance, y compris des espèces qui dépendent des habitats côtiers en hiver, comme l’eider et les macreuses.

Mettre nos succès à profit: Planifier et financer le rétablissement continental de la sauvagine

Le traité de 1916 sur les oiseaux migrateurs a mis fin à la chasse commerciale et a établi la gestion internationale coordonnée de la sauvagine. Les chasseurs sont maintenant d’importants partisans de la conservation de la sauvagine et des milieux humides. Le timbre sur la conservation des habitats fauniques finance l’achat et la protection de l’habitat de la sauvagine. Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine regroupe des scientifiques, des représentants du gouvernement et des gestionnaires de terres du Canada, des États-Unis et du Mexique en vue de coordonner les efforts de conservation des milieux humides. Au cours des deux dernières décennies, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, 1,4 milliard de dollars US ont été donnés sous forme de subventions, qui ont servi de catalyseur pour générer 2,9 milliards de dollars US en fonds des partenaires pour des projets menés sur 30 millions d’acres d’habitat dans les trois pays.

Intervenir: Arrêter la perte de milieux humides et du financement

Hunter with his dog.Les chasseurs de canards ont joué le rôle de chef de file dans les efforts de conservation des oiseaux et des habitats en Amérique du Nord. Photo: Canards Illimités Canada.

En dépit de ce succès, des milieux humides sont drainés pour l’agriculture et le développement, pollués par des pesticides, perturbés par des espèces envahissantes, et subissent des pertes attribuables au changement climatique.

Wetlands

Prairie pothole region. Credit: USFWS Mountain-Prairie.

Conservation investments are paying off

Wetlands chart

Wetlands are spread across North America and provide key habitat for waterfowl and many other bird species. Wetlands also recharge groundwater supplies, control flooding, and provide people with clean drinking water. Concerted efforts for wetland conservation, and careful management of hunting, have contributed to healthy duck populations and show what our countries can accomplish when we work together on bird conservation.

Year-round species abundance map for Blue-winged Teal.Year-round species abundance map for Blue-winged Teal. View animated map.

Status: Waterfowl and other waterbirds doing well

Most wetland bird species are still widespread and common, and are therefore of relatively low conservation concern. Waterfowl populations have grown over the past five decades, helped by effective investments in wetland conservation. Other waterbirds, such as herons, terns, and rails, have also benefited from these efforts. Still, 33 wetland species are on the Watch List, including species that rely on coastal habitats in winter, such as eiders and scoters.

Building on Success: Planning and funding continental waterfowl recovery

The 1916 Migratory Bird Treaty ended market hunting and established internationally coordinated waterfowl management. Hunters are now major supporters of waterfowl and wetland conservation. Duck Stamp funding supports the purchase and protection of waterfowl habitat. The North American Waterfowl Management Plan brings together scientists, government officials, and land managers from Canada, the U.S., and Mexico to coordinate wetland conservation efforts. Over the past two decades, the North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) has provided US$1.4 billion in grants that acted as a catalyst for generating US$2.9 billion in partner funds for projects on 12 million hectares of habitat in all three countries.

Take Action: Stop the loss of wetlands and funding

Hunter with his dog.More than one million duck hunters have donated hundreds of millions of dollars toward waterfowl and wetland conservation. Credit: Ducks Unlimited Canada.

Despite these successes, wetlands are being drained for agriculture and development, polluted by pesticides and invasive species, and lost to climate change.