Milieux humides

PrairePotholeRegion_USFWSMountainPriaire_new
Cuvettes des Prairies. Photo: USFWS Mountain-Prairie.

Les investissements dans la conservation portent fruit

80% des oiseaux des milieux humides suscitent des préoccupations faibles ou modérées en matière de conservation

Les milieux humides sont répartis dans toute l’Amérique du Nord et fournissent un habitat clé pour la sauvagine et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Elles réalimentent également les eaux souterraines, limitent les inondations et fournissent de l’eau potable saine aux personnes. Les efforts concertés déployés pour la conservation des milieux humides et la gestion prudente de la chasse ont contribué au maintien de populations de canards saines et montrent ce que nos pays peuvent accomplir lorsque nous travaillons ensemble à la conservation des oiseaux.

État: La sauvagine et les autres oiseaux aquatiques se portent bien

L’abondance relative de la Sarcelle à ailes bleues dans toute sa gamme annuelle. Voir la carte plus grande.

La plupart des espè ces d’oiseaux des milieux humides sont encore répandues et courantes et, par conséquent, suscitent des préoccupations relativement faibles. Les populations de sauvagine ont augmenté au cours des cinq dernières décennies, aidées par des investissements efficaces dans la conservation des milieux humides. D’autres oiseaux aquatiques, comme le héron, la sterne et le râle, ont également bénéficié de ces efforts. Pourtant, 33 espèces d’oiseaux des milieux humides figurent sur la Liste de surveillance, y compris des espèces qui dépendent des habitats côtiers en hiver, comme l’eider et les macreuses.

Mettre nos succès à profit: Planifier et financer le rétablissement continental de la sauvagine

Le traité de 1916 sur les oiseaux migrateurs a mis fin à la chasse commerciale et a établi la gestion internationale coordonnée de la sauvagine. Les chasseurs sont maintenant d’importants partisans de la conservation de la sauvagine et des milieux humides. Le timbre sur la conservation des habitats fauniques finance l’achat et la protection de l’habitat de la sauvagine. Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine regroupe des scientifiques, des représentants du gouvernement et des gestionnaires de terres du Canada, des États-Unis et du Mexique en vue de coordonner les efforts de conservation des milieux humides. Au cours des deux dernières décennies, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, 1,4 milliard de dollars US ont été donnés sous forme de subventions, qui ont servi de catalyseur pour générer 2,9 milliards de dollars US en fonds des partenaires pour des projets menés sur 30 millions d’acres d’habitat dans les trois pays.

Intervenir: Arrêter la perte de milieux humides et du financement

Hunter with his dog.
Les chasseurs de canards ont joué le rôle de chef de file dans les efforts de conservation des oiseaux et des habitats en Amérique du Nord. Photo: Canards Illimités Canada.

En dépit de ce succès, des milieux humides sont drainés pour l’agriculture et le développement, pollués par des pesticides, perturbés par des espèces envahissantes, et subissent des pertes attribuables au changement climatique.

  • Selon le USFWS, la perte de milieux humides a connu une accélération de 140 % depuis 2004. Les politiques d’« aucune perte nette » régissant les milieux humides doivent être mises en oeuvre aux échelles locale, régionale et nationale afin que toute perte de milieux humides soit compensée par le rétablissement de milieux humides ailleurs.
  • Parallèlement à la perte de milieux humides, il y a eu une érosion du financement du gouvernement affecté à la conservation des milieux humides. La NAWCA (North American Wetlands Conservation Act) est l’un des programmes de conservation gouvernementaux les plus efficaces. Le fait d’assurer des niveaux de financement appropriés à l’application de la NAWCA peut garantir nos investissements dans la conservation des milieux humides et de la sauvagine.