Océans

Écosystèmes marins en crise

Les océans entourant l’Amérique du Nord contiennent de riches écosystèmes marins qui soutiennent plus de 150 espèces d’oiseaux marins. Malheureusement, les recherches récentes indiquent que les populations mondiales d’oiseaux marins ont diminué de près de 70 % depuis les années 1950, ce qui révèle que nos milieux océaniques sont soumis à un grand stress. Une collaboration internationale plus ferme est nécessaire pour rétablir les écosystèmes marins – non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour l’industrie de la pêche et les ressources alimentaires des personnes.

État: Oiseaux marins menacés à l’échelle mondiale

La perspective pour les oiseaux des océans — y compris les oiseaux marins et un groupe d’oiseaux terrestres qui ne se trouvent que sur les îles au large des côtes du Mexique — est celle qui est la plus sombre, tous groupes d’oiseaux nord américains confondus. Les petites populations en déclin d’oiseaux marins sont gravement menacées par les prédateurs envahissants sur les îles de nidification, les prises accessoires des navires de pêche commerciaux, ainsi que la surpêche des stocks d’espèces fourragères, la pollution et le changement climatique.

Tous les oiseaux terrestres insulaires et la moitié des oiseaux marins nord américains figurent sur la liste de surveillance

Mettre nos succès à profit: Éradiquer les envahisseurs insulaires, c’est prévenir les extinctions

Les îles abritent les colonies de nidification pour les oiseaux marins de l’Amérique du Nord, ainsi qu’un grand nombre des dernières populations d’espèces d’oiseaux terrestres endémiques. Sur la plupart des îles, des prédateurs envahissants, comme les rats et les chats, s’en prennent aux nids et représentent une importante menace à l’égard des populations d’oiseaux. Les efforts internationaux récents ont permis d’éradiquer les prédateurs sur 200 des plus importantes îles situées dans les eaux canadiennes, américaines et mexicaines abritant des oiseaux marins. Dans de nombreux cas, ces efforts ont aidé à prévenir l’extinction des populations vulnérables d’oiseaux. Un rétablissement exhaustif continu des îles prioritaires pour la nidification des oiseaux est nécessaire, puisqu’il reste de nombreuses îles où foisonnent des espèces envahissantes.

Intervenir: Rétablir les écosystèmes marins grâce à la collaboration mondiale

Les menaces nombreuses et variées pour nos océans sont un fouillis qu’aucun pays ne peut résoudre seul. Les gouvernements, les scientifiques et l’industrie doivent travailler ensemble proactivement à la recherche de solutions.

Macareux moines
Macareux moines. Photo: Bill Scholtz.
  • Le Canada, les États-Unis et le Mexique peuvent collaborer pour réduire les pressions exercées sur nos écosystèmes océaniques les plus riches et les plus biodiversifiés. Les aires marines protégées peuvent être élargies. Des accords multinationaux sur la pollution par les plastiques peuvent exercer une influence trinationale encourageant le nettoyage des grands tapis de déchets flottants qui touchent les oiseaux marins et d’autres animaux marins.
  • La gestion des pêches, accompagnée d’une surveillance efficace des prises, est nécessaire pour assurer la viabilité des populations halieutiques dont les oiseaux marins dépendent pour leur alimentation. L’adoption généralisée des pratiques de gestion exemplaires des pêches, comme les lignes directrices du Marine Stewardship Council (MSC), peut également réduire la mortalité accidentelle (prises accessoires) d’oiseaux marins sur les lignes ou dans les filets de pêche.