Changement
Mesures de conservation des oiseaux pour :
Citoyens Entreprises Gouvernements
Tout le monde gagne avec la conservation des oiseaux – Les terres et les eaux saines fournissent des ressources durables pour les personnes et les entreprises.
Depuis 15 ans, les comités de l’ICOAN du Canada, des États-Unis et du Mexique jettent des passerelles entre nos pays grâce à une vision intégrée pour « tous les oiseaux, tous les habitats ». Nos gouvernements ont accompli bien des choses, mais il reste encore beaucoup de travail à faire et ils ne peuvent y parvenir seuls.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la conservation des oiseaux. Des propriétaires privés aux entreprises multinationales, et des conseils de petites villes aux hautes sphères des gouvernements fédéraux, la conservation des oiseaux que nous avons en commun – et du continent que nous partageons – est la responsabilité de chacun d’entre nous.
Citoyens
Les décisions que nous prenons dans notre quotidien ont une incidence directe sur la vie des oiseaux.
Chaque visite à l’épicerie est une bonne occasion d’appuyer l’habitat des oiseaux.
- La production de café certifié respectueux des oiseaux est propice à l’habitat d’hivernage des oiseaux chanteurs qui migrent dans les néotropiques (parulines, pirangas, orioles)
- La production de bœuf nourrit à l’herbe offre un habitat aux oiseaux des prairies
- Les fruits de mer certifiés de sources durables sont pris à l’aide de pratiques de pêche qui respectent les albatros, les pétrels et les autres oiseaux de mer
- Le choix de produits du bois durables, allant du papier de toilette au bois d’œuvre en passant par l’emballage de vos repas-minute, crée l’incitatif commercial qui pousse les entreprises à s’approvisionner en bois dans des forêts saines qui abritent des oiseaux. Recherchez ces logos :
Forest Stewardship Council; Sustainable Forestry Initiative
À la maison et dans votre cour, vous pouvez créer un milieu de vie sain pour les oiseaux.
- Les oiseaux et les chats sont plus en sécurité et en meilleure santé si les chats sont gardés à l’intérieur.
Programme des chats et des oiseaux
Programme U.S. Cats Indoors - Choisissez ou modifiez les fenêtres pour que les oiseaux ne s’y cognent pas.
Programme des fenêtres – pour sauver les oiseaux qui vivent au Canada
Programme U.S. Birds and Glass Collisions - Rendez votre cour accueillante pour les oiseaux.
Attirer des pollinisateurs et des oiseaux en plantant des végétaux indigènes
Outil YardMap Birdscaping
Programme d’habitat faunique certifié pour la cour arrière - Arrêtez d’utiliser des pesticides près de la maison parce que les poisons pour les insectes et les petits rongeurs nuisent également aux oiseaux.
Les pesticides pour la maison et le jardin qui sont nuisibles pour les oiseaux - Ne donnez aux colibris que la bonne quantité d’eau et de canne à sucre dans une proportion de 4 pour 1. N’utilisez pas d’édulcorants ou de colorants rouges, parce qu’ils peuvent être nuisibles aux colibris et autres espèces sauvages.
En anglais : recette pour colibris
En espagnol : recette pour colibris
En espagnol : guide sur les colibris
Si vous êtes un ornithologue amateur, vous pouvez faire beaucoup pour la science et la conservation.
- Entrez vos observations d’oiseaux dans un programme de science-citoyenne.
États-Unis : eBird; Recensement des oiseaux de Noël; Grand recensement des oiseaux de février; projet FeederWatch
Canada : Études d’Oiseaux Canada; eBird Canada; Recensement annuel des oiseaux de Noël pour le Canada; Projet FeederWatch Canada; Zones importantes pour la conservation des oiseaux et pour la biodiversité
Mexique : eBird Mexico - Achetez un timbre de conservation des habitats fauniques! Ce timbre n’est pas seulement destiné aux chasseurs. Le Federal Migratory Bird Hunting and Conservation Stamp finance la conservation de l’habitat des oiseaux aquatiques, comme le Petit Blongios et la Guifette noire; des oiseaux de rivage, comme l’Échasse d’Amérique et l’Avocette d’Amérique; des oiseaux de proie, comme la Buse de Swainson et l’Aigle royal; de même que des oiseaux chanteurs associés aux terres humides, comme le Moucherolle vermillon et le Carouge de Californie. Un timbre de conservation des habitats fauniques vous donne également droit à une admission gratuite dans les refuges nationaux de la faune, dont bon nombre ont été établis ou élargis grâce aux sommes amassées à l’aide de ces timbres.
- Achetez un timbre ou une impression sur la conservation des habitats fauniques du Canada! Produit chaque année par Habitat faunique Canada, le timbre sur la conservation est acheté surtout par des chasseurs de sauvagine pour valider leur permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, mais il est également vendu aux personnes qui souhaitent faire leur part pour la conservation de l’habitat faunique au Canada.
Industrie privée
Menacés par la déforestation, le développement, la pollution et les changements climatiques, les oiseaux sont des indicateurs de la santé de nos ressources naturelles. Mais la conservation des ressources ne vise pas seulement les oiseaux. Quand le nombre d’oiseaux diminue, on lance un appel à l’industrie.
La durabilité assure la croissance économique à long terme. Les entreprises avant-gardistes vont au-delà des exigences minimales des règlements et prennent des décisions commerciales judicieuses pour la conservation.
Votre entreprise peut se joindre aux leaders de la durabilité en Amérique du Nord.
- Toute entreprise ou société peut adopter des pratiques commerciales durables et devenir une entreprise homologuée B.
- Approvisionnez-vous en bois et en papier en utilisant des ressources forestières certifiées, ou faites certifier vos produits du bois :
Forest Stewardship Council
Sustainable Forestry Initiative - Procurez-vous du bœuf chez des producteurs de bovins durables ou obtenez la certification de votre troupeau
- Procurez-vous des fruits de mer durables ou adoptez des pratiques de pêche respectueuses de l’océan
- Si vous construisez un édifice, rendez-le sécuritaire pour les oiseaux en réduisant le risque de collision
- Les entreprises de télécommunications peuvent faire de petits changements qui ont une grande incidence positive sur les oiseaux. Les nouvelles directives diffusées par la FAA, qui comprennent des directives volontaires pour les tours existantes, offrent des solutions d’éclairage et de balisage des tours qui peuvent aider les oiseaux.
Programme des oiseaux et des tours de communication au Canada - Les entreprises d’énergie éolienne peuvent tenir compte des oiseaux pendant leurs activités et leur implantation.
Programme des oiseaux et des turbines éoliennes au Canada
U.S. birds and wind turbines program - Prenez des mesures pour éviter la prise accessoire d’oiseaux migrateurs pendant vos activités.
Obligations juridiques canadiennes et lignes directrices en matière d’évitement
Gouvernement
À tous les niveaux, nos gouvernements peuvent instaurer des politiques et des programmes de conservation fondés sur la science qui sont bénéfiques pour les oiseaux et les gens.
International
- Accord de Paris : Lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), en décembre 2015, 195 pays ont adopté le tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant. Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont tous signé l’Accord de Paris. Chacun des pays peut remplir les engagements qu’il a pris dans l’Accord de Paris COP21 pour conserver les forêts, les mangroves, les terres humides et les marais salins comme des « puits et réservoirs des gaz à effet de serre » en fournissant un habitat aux oiseaux.
- ACAP : Treize pays ont signé l’Accord sur la conservation des albatros et des pétrels. En mai 2016, aucun de nos trois pays d’Amérique du Nord n’avait signé le traité, qui donne des conseils sur les pratiques de pêche qui sont respectueuses des oiseaux de mer. Bon nombre des normes de l’ACAP sont déjà mises en œuvre par les flottes de pêche dans les eaux nord-américaines. Le soutien de l’Accord en Amérique du Nord inciterait d’autres pays qui ont d’importantes flottes de pêche internationales à se joindre au groupe et à protéger nos oiseaux de mer. Pour plus d’information, cliquez ici.
Fédéral/provincial/État
Canada
- Habitat des oiseaux des prairies: En 2012, le programme des pâturages de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) a pris fin, rendant incertain le sort des millions d’hectares de prairies au Canada qui offrent un habitat aux oiseaux nicheurs. La gestion de nombreux pâturages de l’ARAP a été transférée aux provinces. Des efforts sont nécessaires pour que les politiques et la gestion continuent de soutenir la valeur de conservation de ces pâturages.
- Habitat boréal pour les oiseaux chanteurs des forêts : L’Ontario et le Québec se sont engagés à protéger 50 p. 100 de leurs forêts boréales – plus de 80 millions d’hectares – contre le développement afin de s’assurer que les forêts demeurent saines pour les espèces sauvages, de protéger les ressources d’eau pure et de séquestrer le carbone. Des efforts semblables sont nécessaires dans d’autres administrations, notamment dans les zones de la forêt boréale du sud où la diversité des oiseaux et les pressions exercées par le développement sont les plus grandes.
- Mettre en œuvre les recommandations sur la conservation des oiseaux : En 2014, ICOAN Canada a publié 25 stratégies régionales de conservation des oiseaux qui établissaient des objectifs de conservation et recommandaient des mesures pour des espèces d’oiseaux prioritaires. Les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux peuvent donner le ton à la mise en œuvre de ces mesures par l’entremise de l’ICOAN et d’autres partenariats.
États-Unis
La conservation des oiseaux aux États-Unis fait intervenir de nombreux organismes fédéraux et d’État, des ONG dans l’ensemble du pays, des milliers de projets de science-citoyenne et des partenariats transfrontaliers. Même s’il existe de nombreux mécanismes de financement et des lois qui appuient la conservation des oiseaux à l’échelle nationale, des États et au niveau local, cinq grands programmes prioritaires nationaux appuient la majorité de ces initiatives et efforts de conservation des oiseaux.
- Plans conjoints : Les plans conjoints relatifs à l’habitat des oiseaux sont des partenariats régionaux de collaboration qui cherchent à conserver les habitats au bénéfice des oiseaux, des autres espèces sauvages et des gens. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
- North American Wetlands Conservation Act (Loi sur la conservation des terres humides en Amérique du Nord) : Depuis plus de 20 ans, la North American Wetlands Conservation Act a financé 2 553 projets pour un total de 1,4 milliard de dollars sous forme de subventions. Plus de 5 000 partenaires ont versé 2,9 milliards de dollars en fonds de contrepartie pour la protection de 30,7 millions d’acres d’habitat. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
- Neotropical Migratory Bird Conservation Act (Loi sur la conservation des oiseaux migrateurs néotropicaux) : Depuis 2002, la Neotropical Migratory Birds Conservation Act a fourni plus de 50,1 millions de dollars sous forme de subventions pour appuyer 451 projets dans 36 pays. Des partenaires ont contribué 190,6 millions de dollars de plus, protégeant 3,7 millions d’acres d’habitat. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
- Subventions de la faune par les États et tribus : Le State Wildlife Grants Program offre des subventions fédérales pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes destinés aux espèces sauvages et à leur habitat, y compris les espèces qui sont ni chassées ni pêchées. La priorité est accordée aux projets qui sont bénéfiques pour les espèces ayant le plus besoin de mesures de conservation. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
- Farm Bill : Le U.S. Farm Bill est le plus important programme de conservation des terres privées; près de 30 millions d’acres sont inscrits au Conservation Reserve Program ou dans la servitude de terres agricoles, de prairies et de terres humides. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
Mexique
Il est indispensable d’améliorer les systèmes de surveillance des oiseaux, qu’il s’agisse d’espèces migratrices ou résidentes. Les efforts binationaux à l’ICOAN en 2004 ont permis d’établir plusieurs programmes de surveillance des oiseaux au Mexique, notamment :
Les collaborations internationales peuvent rétablir des espèces en péril partagées avec le Mexique. Par exemple, la collaboration entre l’ICOAN et le Comité trilatéral des espèces sauvages a permis d’établir une colonie reproductrice sauvage de Condors de Californie à San Pedro Martir, en Basse-Californie, au Mexique.
Échelle locale
Les administrations municipales et de comté peuvent jouer un rôle important, immédiat et concret dans la conservation des oiseaux.
- De grandes villes, comme New York, San Francisco et Toronto, ont adopté des ordonnances sur la conception architecturale respectueuse des oiseaux ou des normes volontaires pour réduire les collisions.
- Les comtés peuvent aider les oiseaux en faisant de petits changements, comme la tonte de la pelouse en segments le long des routes, en tenant compte de la saison de reproduction des oiseaux des prairies.
- Prendre des mesures pour éviter la prise accessoire d’oiseaux migrateurs pendant vos activités.
Obligations juridiques canadiennes et lignes directrices en matière d’évitement - Les collectivités peuvent sauver directement des oiseaux en n’offrant pas d’habitat aux colonies de chats sauvages. Les programmes municipaux visant à capturer, stériliser et relâcher pour contrôler les populations de chats sauvages, même s’ils sont bien intentionnés, ne tiennent pas compte de la mortalité aviaire élevée causée par ces chats.
- Plusieurs villes en Californie ont adopté des résolutions contre la vente des rodenticides qui ont des effets collatéraux sur la mortalité des oiseaux de proie et d’autres espèces sauvages.
- Des villes américaines d’un océan à l’autre ont adhéré au programme Urban Bird Treaty afin d’obtenir des subventions pour la conservation, la réduction des méfaits et l’amélioration de l’habitat dans les régions urbaines et les banlieues.