Changement

Mesures de conservation des oiseaux pour :

Citoyens     Entreprises     Gouvernements

Tout le monde gagne avec la conservation des oiseaux – Les terres et les eaux saines fournissent des ressources durables pour les personnes et les entreprises.

Depuis 15 ans, les comités de l’ICOAN du Canada, des États-Unis et du Mexique jettent des passerelles entre nos pays grâce à une vision intégrée pour « tous les oiseaux, tous les habitats ». Nos gouvernements ont accompli bien des choses, mais il reste encore beaucoup de travail à faire et ils ne peuvent y parvenir seuls.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la conservation des oiseaux. Des propriétaires privés aux entreprises multinationales, et des conseils de petites villes aux hautes sphères des gouvernements fédéraux, la conservation des oiseaux que nous avons en commun – et du continent que nous partageons – est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Citoyens

Les décisions que nous prenons dans notre quotidien ont une incidence directe sur la vie des oiseaux.

Chaque visite à l’épicerie est une bonne occasion d’appuyer l’habitat des oiseaux.

À la maison et dans votre cour, vous pouvez créer un milieu de vie sain pour les oiseaux.

Si vous êtes un ornithologue amateur, vous pouvez faire beaucoup pour la science et la conservation.

Industrie privée

Menacés par la déforestation, le développement, la pollution et les changements climatiques, les oiseaux sont des indicateurs de la santé de nos ressources naturelles. Mais la conservation des ressources ne vise pas seulement les oiseaux. Quand le nombre d’oiseaux diminue, on lance un appel à l’industrie.

La durabilité assure la croissance économique à long terme. Les entreprises avant-gardistes vont au-delà des exigences minimales des règlements et prennent des décisions commerciales judicieuses pour la conservation.

Votre entreprise peut se joindre aux leaders de la durabilité en Amérique du Nord.

Gouvernement

À tous les niveaux, nos gouvernements peuvent instaurer des politiques et des programmes de conservation fondés sur la science qui sont bénéfiques pour les oiseaux et les gens.

International

  • Accord de Paris : Lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), en décembre 2015, 195 pays ont adopté le tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant. Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont tous signé l’Accord de Paris. Chacun des pays peut remplir les engagements qu’il a pris dans l’Accord de Paris COP21 pour conserver les forêts, les mangroves, les terres humides et les marais salins comme des « puits et réservoirs des gaz à effet de serre » en fournissant un habitat aux oiseaux.
  • ACAP : Treize pays ont signé l’Accord sur la conservation des albatros et des pétrels. En mai 2016, aucun de nos trois pays d’Amérique du Nord n’avait signé le traité, qui donne des conseils sur les pratiques de pêche qui sont respectueuses des oiseaux de mer. Bon nombre des normes de l’ACAP sont déjà mises en œuvre par les flottes de pêche dans les eaux nord-américaines. Le soutien de l’Accord en Amérique du Nord inciterait d’autres pays qui ont d’importantes flottes de pêche internationales à se joindre au groupe et à protéger nos oiseaux de mer. Pour plus d’information, cliquez ici.

Fédéral/provincial/État

Canada

  • Habitat des oiseaux des prairies: En 2012, le programme des pâturages de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) a pris fin, rendant incertain le sort des millions d’hectares de prairies au Canada qui offrent un habitat aux oiseaux nicheurs. La gestion de nombreux pâturages de l’ARAP a été transférée aux provinces. Des efforts sont nécessaires pour que les politiques et la gestion continuent de soutenir la valeur de conservation de ces pâturages.
  • Habitat boréal pour les oiseaux chanteurs des forêts : L’Ontario et le Québec se sont engagés à protéger 50 p. 100 de leurs forêts boréales – plus de 80 millions d’hectares – contre le développement afin de s’assurer que les forêts demeurent saines pour les espèces sauvages, de protéger les ressources d’eau pure et de séquestrer le carbone. Des efforts semblables sont nécessaires dans d’autres administrations, notamment dans les zones de la forêt boréale du sud où la diversité des oiseaux et les pressions exercées par le développement sont les plus grandes.
  • Mettre en œuvre les recommandations sur la conservation des oiseaux : En 2014, ICOAN Canada a publié 25 stratégies régionales de conservation des oiseaux qui établissaient des objectifs de conservation et recommandaient des mesures pour des espèces d’oiseaux prioritaires. Les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux peuvent donner le ton à la mise en œuvre de ces mesures par l’entremise de l’ICOAN et d’autres partenariats.

États-Unis

La conservation des oiseaux aux États-Unis fait intervenir de nombreux organismes fédéraux et d’État, des ONG dans l’ensemble du pays, des milliers de projets de science-citoyenne et des partenariats transfrontaliers. Même s’il existe de nombreux mécanismes de financement et des lois qui appuient la conservation des oiseaux à l’échelle nationale, des États et au niveau local, cinq grands programmes prioritaires nationaux appuient la majorité de ces initiatives et efforts de conservation des oiseaux.

  • Plans conjoints : Les plans conjoints relatifs à l’habitat des oiseaux sont des partenariats régionaux de collaboration qui cherchent à conserver les habitats au bénéfice des oiseaux, des autres espèces sauvages et des gens. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
  • North American Wetlands Conservation Act (Loi sur la conservation des terres humides en Amérique du Nord) : Depuis plus de 20 ans, la North American Wetlands Conservation Act a financé 2 553 projets pour un total de 1,4 milliard de dollars sous forme de subventions. Plus de 5 000 partenaires ont versé 2,9 milliards de dollars en fonds de contrepartie pour la protection de 30,7 millions d’acres d’habitat. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
  • Neotropical Migratory Bird Conservation Act (Loi sur la conservation des oiseaux migrateurs néotropicaux) : Depuis 2002, la Neotropical Migratory Birds Conservation Act a fourni plus de 50,1 millions de dollars sous forme de subventions pour appuyer 451 projets dans 36 pays. Des partenaires ont contribué 190,6 millions de dollars de plus, protégeant 3,7 millions d’acres d’habitat. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
  • Subventions de la faune par les États et tribus : Le State Wildlife Grants Program offre des subventions fédérales pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes destinés aux espèces sauvages et à leur habitat, y compris les espèces qui sont ni chassées ni pêchées. La priorité est accordée aux projets qui sont bénéfiques pour les espèces ayant le plus besoin de mesures de conservation. Fiche de renseignements PDF (en anglais)
  • Farm Bill : Le U.S. Farm Bill est le plus important programme de conservation des terres privées; près de 30 millions d’acres sont inscrits au Conservation Reserve Program ou dans la servitude de terres agricoles, de prairies et de terres humides. Fiche de renseignements PDF (en anglais)

Mexique

Il est indispensable d’améliorer les systèmes de surveillance des oiseaux, qu’il s’agisse d’espèces migratrices ou résidentes. Les efforts binationaux à l’ICOAN en 2004 ont permis d’établir plusieurs programmes de surveillance des oiseaux au Mexique, notamment :

Les collaborations internationales peuvent rétablir des espèces en péril partagées avec le Mexique. Par exemple, la collaboration entre l’ICOAN et le Comité trilatéral des espèces sauvages a permis d’établir une colonie reproductrice sauvage de Condors de Californie à San Pedro Martir, en Basse-Californie, au Mexique.

Échelle locale

Les administrations municipales et de comté peuvent jouer un rôle important, immédiat et concret dans la conservation des oiseaux.