Tout le monde gagne avec la conservation des oiseaux

CUB_Parade_Karen_Purcell
Célébrer les oiseaux. Photo: Karen Purcell.

Les terres et les eaux saines fournissent des ressources durables pour les oiseaux et les personnes. Nos gouvernements ont beaucoup accompli pour la conservation au siècle dernier. Cependant, les oiseaux ont encore besoin de notre aide et le gouvernement ne peut pas agir seul. La conservation des oiseaux migrateurs est la responsabilité de chacun.

Politique publique

Solide guide une politique judicieuse et produit des résultats fructueux.

Politics_artwork_600px

Les traités sur les oiseaux migrateurs reflètent la volonté du peuple : nos sociétés s’attendent à ce que nos gouvernements soutiennent l’abondance et la diversité des oiseaux dans le cadre de notre patrimoine naturel commun.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine démontre comment la collaboration scientifique et trinationale peut mener au succès à l’échelle continentale. Et parce que les oiseaux sont d’excellents indicateurs de la santé environnementale, la science et les données sur les oiseaux peuvent aider à façonner une politique équilibrée allant au delà de la conservation – dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de la santé humaine.

Ce rapport présente les meilleures données scientifiques générales disponibles sur l’état des milieux et des populations d’oiseaux en Amérique du Nord. Des données scientifiques solides peuvent servir à créer des politiques sur les terres et les eaux fondées sur des faits pour guider l’utilisation responsable des ressources de notrecontinent.

Nous allons collaborer pour élaborer de nouvelles normes fondées sur la science pour la pêche commerciale, la navigation à faible impact, le développement durable et la biodiversité de l’Arctique

Le premier ministre canadien Justin Trudeau après une réunion bilatérale

Industrie privée

PrivateIndustry_artwork_600px

Les entreprises de l’Amérique du Nord, unies par le libre échange, ont aussi une responsabilité commune à l’égard des ressources naturelles de
notre continent. Menacés par la déforestation, le développement, la pollution et le changement climatiques, les oiseaux sont des indicateurs de la santé de nos ressources. Lorsque les populations d’oiseaux déclinent, l’industrie est appelée à intervenir.

Les entreprises visionnaires dépassent les exigences minimales des règlements parce que la durabilité assure la croissance économique à long terme. Les multinationales réalignent leurs chaînes d’approvisionnement sur des produits du bois de source durable. Les sociétés exploitant les fruits de mer et les poissons adaptent leurs techniques de pêche et de récolte de manière à assurer la stabilité des pêches. Les plantations de café d’ombre bénéficient des avantages en matière de résistance aux ravageurs et aux maladies.

Ces chefs de file adoptent la perspective à long terme dans leurs plans d’affaires – non pas par charité, mais parce que la durabilité est une stratégie solide pour protéger et accroître la rentabilité future.

Notre stratégie de développement durable contribue à renforcer nos collectivités et à protéger notre planète. …Kimberly-Clark relie croissance à long terme et besoin de durabilité.

Tom Falk, PDG, Kimberly-Clark Rapport 2014 de Kimberly-Clark sur la durabilité

Les personnes

Les décisions que nous prenons dans nos vies quotidiennes peuvent avoir des effets importants sur les oiseaux.

FloridaSCrubJay_Friend_Alan_fister_FL2012_1920px
Photo: Alan Foster.
  • À titre de citoyens: Nous pouvons élire des représentants qui reconnaissent que les milieux sains sont bons pour les oiseaux, les personnes et l’économie, et qui appuient les notions fondamentales de la conservation et de la législation fondées sur des données scientifiques.
  • En tant qu’observateurs d’oiseaux: L’ornithologie peut être plus qu’un passe-temps. Cette activité peut contribuer à la production de données utiles pour la conservation. Nos observations d’oiseaux travaillent pour la science en les enregistrant dans les bases de données de citoyens-chercheurs, comme eBird.org.
  • En tant que consommateurs: Chaque visite à l’épicerie est une occasion d’appuyer l’habitat des oiseaux dans les tropiques (café respectueux des oiseaux), les prairies (boeuf nourri à l’herbe), la forêt boréale (produit de papier certifié écologique) et en mer (fruits de mer certifiés écologiques).

Nous apprenons tout, parce que, en observant les oiseaux, nous voyons tout.

Bénévole mexicain du Réseau de surveillance communautaire des oiseaux